Règlement de l’épreuve

Règlement de l’Aquathlon d’Aix les Bains

— 14 juillet 2019 —

L’Aquathlon d’Aix les Bains est organisé par la société FINISHER en lien avec la fédération française de Triathlon (FFTri), les concurrents sont donc soumis à la Réglementation Sportive de la FFTri en vigueur et s’engagent à la connaître et la respecter.

Elle est consultable sur http://www.fftri.com/reglementation-sportive

Epreuves, distances et catégories d’âges.

L’Aquathlon du Lac du Bourget est constitué de 4 épreuves (combinaison néoprène autorisée si eau < ou = à 24,5°).

Cette épreuve est accessible à tous :
– dès 12 ans pour l’Aquathlon S RELAIS,
– dès 16 ans pour l’Aquathlon S Individuel,
– 18 ans pour l’Aquathlon L et M ( RELAIS et INDIV).
Il n’est pas nécessaire d’être membre d’un club pour y participer.

Epreuve populaire avant tout, où chacun pourra relever son défi, réaliser son rêve : traverser le lac à la nage et dans un contexte encadré et sécurisé.

9h00 : Aquathlon L et M en individuel ou Relais (départ en masse obligatoire toutes catégories confondues selon instruction préfectorale)

* 3000m de Natation en traversée du Lac du Bourget entre le Bourget et les Mottets -lieu dit plage des Dames-, commune du Viviers du Lac
* 15km de Course à Pied le long de la voie lacustre (format L),
* ou 10km de Course à Pied le long de la voie lacustre (format M).

En Individuel :
Ouvert à toute personne née en 2001 et avant (catégories junior sénior et vétéran).
En Relais :
Ouvert à toute personne née en 2001 et avant (catégories junior, sénior, vétéran).

9h00 : Traversée du Grand Lac (né(e) en 2001 ou avant- à partir de Junior)

* 3000m de natation en traversée du Lac du Bourget entre le Bourget et les Mottets -lieu dit plage des Dames-, commune du Viviers du Lac.

Le départ sera donné en même temps que les Aquathlon M & L mais les concurrents s’arrêteront après la traversée en natation. Ils seront alors classés dans le classement « temps natation » uniquement.

8H30 : Aquathlon S en individuel et Relais
(départ femmes & hommes se fera 5 mn avant les Relais)

* 1000m de Natation depuis les Mottets -lieu dit Plage des Dames-
* 5km de Course à Pied le long de la voie lacustre

En Individuel :
Ouvert à toute personne née en 2003 et avant (catégories cadet à vétéran)
En Relais :
Né(e) en 2007 ou avant ( catégories benjamin à vétéran)

—————————–

Les 2 disciplines s’enchaînent sans arrêt du chronomètre depuis le départ, lors de la transition, jusqu’à l’arrivée.

Tout concurrent qui ne pourrait pas poursuivre l’épreuve à l’issue de la natation ne sera pas classé au titre de l’aquathlon mais son temps sera comptabilisé dans le classement natation uniquement.

RELAIS :
Composition de l’équipe : 1 nageur + 1 coureur. Le relais entre les équipiers se fait par la transmission de la puce électronique de chronométrage dans l’aire de transition.

Par son inscription l’athlète reconnait avoir pris connaissance du règlement et en accepte son contenu. Il certifie exact les renseignements fournis.

Si le concurrent n’est pas licencié « compétition » FFTri, il a nécessité de prendre un pass-compétition lors de son inscription à l’épreuve (Pass Compétition qui donne droit à une assurance RC à la journée).
Si pass-compétition, le concurrent doit être en possession d’un certificat médical datant de moins d’un an à la date d’inscription, certificat de « non contre indication à la pratique de l’aquathlon en compétition ou triathlon en compétition ou de la discipline concernée (pour relais) en compétition », et en fournir une copie lors du retrait du dossard au moment de l’épreuve.

Toutefois, afin de permettre l’accès aux épreuves :
– La présentation d’une licence F.F.TRI. Loisir nécessite la présentation d’un certificat médical tel que mentionné ci dessus ainsi que le paiement du pass-compétition.

– La présentation d’une licence de la F.F.N. se substitue au certificat médical pour le concurrent réalisant la partie natation d’une épreuve relais

– La présentation d’une licence de la F.F.A. se substitue au certificat médical pour le concurrent réalisant la partie course à pied d’une épreuve relais

– les licenciés FFTRI doivent également présenter une pièce d’identité

– les mineurs Non licenciés FFTRI doivent présenter une autorisation parentale.

INSCRIPTIONS ET DOCUMENTS
Les inscriptions se font exclusivement par internet avec lien sur le site « onglet inscriptions » (inscriptions ouvertes à partir du 1er février 2019) . Aucune inscription papier n’est acceptée et il n’est pas possible de s’inscrire sur place le jour de l’épreuve.

Le nombre de concurrents maximum est fixé à 650 concurrents pour les épreuves M et L en cumul ( 500 individuels + 150 équipes relais) et 300 sur l’épreuve S.
La date limite des inscriptions est fixée au 10 juillet 2019 à 18h OU AVANT SI LE QUOTA EST ATTEINT.

Majoration des tarifs au 1er mars 2019 puis au 1er mai 2019.

RETRAIT DES DOSSARDS :
* Les concurrents qui possèdent une licence FFTri doivent présenter leur licence de l’année en cours lors du retrait de leur dossard.
* Les concurrents non licenciés FFTRI devront présenter :
– une pièce d’identité
– un certificat médical autorisant la pratique de l’Aquathlon (ou du Triathlon ou du sport ) et de « non contre indication à la pratique de l’aquathlon ou du triathlon ou de la discipline concernée (pour les équipiers relais) en compétition » daté de moins d’un an à la date de l’épreuve ou leur licence FFN – FFA
– Les mineurs non licenciés doivent présenter, en plus, le jour du retrait des dossards, une autorisation parentale signée les autorisant à courir sur cette épreuve.

ATTENTION : En l’absence de ces documents justificatifs il ne sera pas remis de dossard et vous ne pourrez pas prendre le départ ni prétendre au remboursement des frais d’inscription.

Déroulement :
En cas de tricherie découverte concernant la date de naissance ou remplacement par un tiers non inscrit, le concurrent et la personne impliquée dans la tricherie pourront être jugés par le conseil de discipline de leur fédération. L’organisateur décline toute responsabilité en cas de mauvaise déclaration de date de naissance si un accident devait survenir. L’assurance ne prendra pas en charge les cas de tricherie.

EPREUVE « S »

Retrait des Dossards : samedi 13 juillet de 16h à 19h & dimanche14 juillet de 5h45 à 6h45 …prolongé jusqu’à 7H30 pour le S.
Dépôt des affaires : dans le parc à chaussures se fera entre 6h15 et 7h45.
Briefing de course du format S : à 8h01 sur le lieu de départ – retrait des dossards aux Mottets -lieu dit Plage des Dames, commune du Viviers du Lac-.
La présence au briefing de tous les concurrents est obligatoire.

Départ de la course : à 8h30 au large de la Plage des Dames aux Mottets -Viviers du Lac-
Circuit natation : distance 1000m
Le temps limite est de 45mn pour les 1km. Au dela, les médecins jugeront si le concurrent est apte à terminer la natation sans risque ou pourront le stopper si besoin.

EPREUVE L, M et Traversée du Lac

samedi 13 juillet de 16h à 19h & dimanche14 juillet de 5h45 à 6h45.
Dépôts des affaires : Les concurrents devront déposer leurs affaires dans le parc de transition entre 6h15 et 6h55

Briefing : pour les Aquathlon L, M et la Traversée du Lac, le briefing sera donné à 7H01 aux Mottets.
A l’issue de ce briefing de course, les concurrents seront acheminés :
– soit à 7h20 en bus puis bateau pour les 500 premiers inscrits
– soit à 8H00 en bus directement jusqu’à la rive à proximité du départ (rive Ouest proche du Bourget du Lac) pour les inscrits après le 500ème ou pour les retardataires.

Départ de la course -pour les épreuves L et M et Traversée du Lac-:
donné à 9h00 précises en pleine eau devant une ligne matérialisée, ligne située rive Ouest du lac, légèrement au Nord du port du Bourget du Lac.

* Les parcours natation s’effectuent dans le lac du Bourget en ligne droite, des bouées et repères seront positionnés pour aider les nageurs à se repérer.

* Temps limite pour la traversée natation : 1h45 pour les épreuves L et M. Aucun concurrent ne sera autorisé à poursuivre après 1h45 de natation. Les concurrents encore dans l’eau à ce moment là seront ramenés par bateaux sur la plage d’arrivée et seront déclarés « hors course ».

Le bonnet de bain, fourni par l’organisateur et numeroté, doit être obligatoirement porté par tous les concurrents. Le concurrent pourra le conserver après l’épreuve s’il le souhaite.

La combinaison isothermique est obligatoire si la température de l’eau est ≤16°.
Elle est interdite si l’eau est > 24,5°.

Les aides artificielles sont interdites : plaquettes, gants, chaussons, tuba, palmes, gilets ou autres aides à la flottaison

TRANSITION :
Pour tout concurrent de l’Aquathlon , la transition se déroule dans une aire de transition comprenant un « parc à chaussures » où seuls les participants seront autorisés à y pénétrer.
Les concurrents des L, M et Traversée devront avoir déposer leur affaires de courses à pieds avant 7h00 , heure de fermeture du parc à chaussures.
Les concurrents du S devront avoir déposer leur affaires de courses à pieds avant 7h45 , heure de fermeture du parc à chaussures pour eux.

Les concurrents qui n’effectueront que la Traversée, s’arrêteront à la sortie de l’eau et pourront accéder au ravitaillement.

COURSE A PIED
Durant le parcours course à pied, les concurrents peuvent courir ou marcher. Le torse doit être recouvert. Le dossard fourni par l’organisateur doit être obligatoirement porté pendant toute la course à pied et sera positionné sur le devant. Il ne doit être ni plié ni coupé. La ceinture porte dossard est autorisée mais avec 3 épingles pour la fixation.

ATTENTION, l’organisateur ne fournit pas d’épingles.

ABANDON
Tout abandon devra être signalé à l’organisation, un bénévole ou un arbitre. Chaque concurrent pourra garder son dossard.

L’accompagnement par un tiers quel qu’il soit sont strictement interdits sous peine de disqualification.


SECURITE

La sécurité sera assurée par l’organisateur.

Particularité des épreuves L et M et de la Traversée :
Les nageurs devront attendre l’autorisation de l’organisateur pour descendre du bateau et se mettre à l’eau. En effet, les moteurs des bateaux devront être coupés avant la mise à l’eau. Toute personne qui ne respecterait pas cette consigne de sécurité serait automatiquement disqualifiée.

Durant la traversée du lac :.
Des bateaux suiveurs seront positionnés de part et d’autre du trajet des nageurs et seront renforcés par des kayaks et canoës en nombre, ceux ci seront positionnés au plus près des nageurs afin d’assurer leur sécurité.


SPORTIVITE ET RESPECT :

Les concurrents s’engagent à traiter les autres compétiteurs, les bénévoles, les arbitres et les spectateurs avec respect et courtoisie (avant, pendant et après la course). Chacun doit faire preuve de sportivité.
Les concurrents doivent se conformer aux directives des officiels : bénévoles et arbitres.

Particularité des EPREUVES L et M et Traversée :
L’organisateur assurera la sécurité des concurrents pendant la mise à l’eau. Toutefois, ceux-ci devront prendre leur précaution au moment de rentrer dans l’eau. Les concurrents pourront sauter du bateau ou emprunter l’échelle à disposition. Les moteurs du bateau seront coupés. Les nageurs devront se déplacer vers la ligne de départ située à une centaine de mètres du bateau.

L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident ou de défaillance dus à un mauvais état de santé, au non-respect des consignes de l’organisation. Elle décline également toute responsabilité en cas de perte ou de vol de matériel.

RECOMPENSES:

Les premiers de chaque catégorie seront récompensés ( nous ne récompensons pas les sous catégories comme par exemple V1, V2 , V3…..ou S1, S2…) .
Les équipes relais sont récompensées: 1ere HOMMES, 1ere FEMMES, 1ere MIXTE
Il faut être présent lors de la remise des prix pour emporter son lot. Il n’est pas possible de réclamer son lot en cas d’absence. Les lots non distribués sont remis au tirage au sort.


ANNULATION COURSE
En cas de force majeure, de decision prèfectorale, d’évènement climatique, de catastrophe naturelle ou de toute autre circonstance mettant en danger la sécurité des concurrents, l’Organisation se réserve le droit de modifier le circuit ou d’annuler l’épreuve. En cas d’annulation de l’épreuve pour cause d’épidémie, d’événement climatique ou de catastrophe naturelle aucun remboursement ne sera possible (un report éventuel d’une partie des frais d’inscription pourra être envisagé pour l’année suivante).


ANNULATION COUREUR 
En cas d’annulation d’inscription à l’initiative du coureur, les remboursements se feront selon les règles suivantes :

jusqu’au 30 avril 2019: 25% de retenue
du 1er mai au 15 juin: 50% de retenue. Toute demande est à effectuer par mail à contact@aquathlonlacdubourget.com. Ces demandes seront traitées dans le mois qui suit l’épreuve c’est à dire entre le 14 juillet et le 15 aout 2019.
après le 15 juin, l’intégralité des droits d’inscriptions reste acquis à l’organisation et l’annulation n’est plus possible même sur présentation d’un certificat médical. Il reste la possibilité de céder sa place à une autre personne après accord de l’organisateur.

RESPONSABILITÉ

ASSURANCE

Responsabilité civile : conformément à la loi, les organisateurs ont souscrit une assurance couvrant les conséquences de leur responsabilité civile.
L’organisateur par son lien avec la FFTri est ainsi couvert par une assurance RC propre à l’événement mais il appartient à chaque concurrent de verifier qu’il est couvert par sa propre assurance.
Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.
Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accident, de défaillance provoquée par un mauvais état de santé, de perte ou de vol de matériel. En aucun cas, un concurrent ne pourra se retourner contre l’organisation pour quelque motif que ce soit. L’inscription à une des épreuves de l’AQUATHLON du LAC DU BOURGET vaut acceptation du règlement.

SÉCURITÉ ET ASSISTANCE MÉDICALE

Des secouristes sont présents pendant toute la durée des épreuves. Ils sont destinés à porter assistance à toute personne en danger avec les moyens propres à l’organisation ou conventionnés (suivant la gravité, la demande d’intervention des services publics n’est pas exclue).

Il appartient à chaque coureur de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours.

Un coureur faisant appel à un secouriste ou un médecin se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions.
Les secouristes et médecins officiels sont en particulier habilités :
– à mettre hors course (en invalidant le dossard) tout concurrent inapte à continuer l’épreuve
– à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en danger.

DROITS A L’IMAGE et eMAILING

Par sa participation à une des épreuves de l’AQUATHLON DU LAC DU BOURGET, chaque concurrent autorise expressément l’organisation ainsi que les ayant droits, tels que partenaires et médias, à utiliser ou faire utiliser ou reproduire ou faire reproduire en totalité ou partie, à exploiter, son nom, son image, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre des courses de cet évènement en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée de l’épreuve, et ce sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, et pour toute la durée de protection actuellement accordée à des exploitations directes ou dérivées par les dispositions.


Conformément à la loi informatique et liberté du 06 janvier 1978, les concurrents disposent d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles les concernant. S’ils souhaitent ne pas être amenés à recevoir des propositions d’autres sociétés ou associations, il leur appartient d’en informer par écrit l’organisateur en indiquant leurs nom, prénom et adresse.

« RESPECTER L’ENVIRONNEMENT FAIT PARTIE DES FONDAMENTAUX DES SPORTIFS D’OUTDOOR ».

Depuis le premier jour l’organisation de l’AQUATHLON du LAC DU BOURGET a placé au centre de ses préoccupations les exigences en matière environnementale.
Par cet esprit et les moyens mis en œuvre, nous nous donnons les moyens de nous immerger dans une nature dont on ne néglige plus les richesses naturelles et culturelles, une immersion entière, maitrisée et respectueuse des territoires traversés.
Un sourcing prioritairement local, l’utilisation de produits du terroir et de prestataires locaux, de l’explication et de la sensiblisation à tout ce qui touche au territoire, aux spécificités et aux richesses locales, des actions pour encourager le covoiturage, limiter les déplacements trop impactant, une attention extrême à la propreté et au respect de nos lieux d’évolution…

ENGAGEMENT CONTRACTUEL

Par son inscription, chaque participant atteste de fait qu’il a pris connaissance de ce règlement 2019 et qu’il s’engage à en respecter sans restriction l’ensemble des dispositions.

Publicités