Un peu de culture sur ‘NOTRE LAC’, le LAC du BOURGET (2ème partie – 2/3)


LA QUALITE DE L’EAU
Avec plusieurs milliers d’habitants auxquels s’ajoutent des dizaines de milliers de touristes, la qualité de l’eau s’était progressivement dégradée pour aboutir dans les années 1950 à 1970 à un phénomène majeur d’eutrophisation, car le lac à l’époque était le déversoir naturel de toutes les canalisations d’égouts, avec en particulier, celles de Chambéry et d’Aix-les-Bains. Les nombreux engins à moteur de l’époque étaient aussi très polluants, crachaient leurs fumées qui se dissolvaient en partie dans les eaux et relâchaient de l’huile qui se retrouvait aussi dans le lac. Ils faisaient beaucoup de bruit et généraient une nuisance sonore dommageable aux oiseaux et aux petits mammifères. Une action de dépollution est engagée depuis le milieu des années 1970, afin de réduire l’eutrophisation du lac, l’objectif étant d’arriver aux mêmes résultats que pour le lac d’Annecy.
Dans les années 80 et 90, la création de sites de stockage des eaux en amont des stations de traitement d’eau de Chambéry et d’Aix-les-Bains, les rivières comme le Tillet ou encore le Sierroz ont ainsi été assainies, améliorant au passage la qualité des eaux du lac et la régénération des espèces aquatiques.

Aujourd’hui, 30 ans plus tard, la qualité écologique du lac du Bourget fait l’unanimité…OUF !!!
Avec une transparence estivale de 3,4 mètres, le lac du Bourget a retrouvé une qualité écologique faisant l’unanimité auprès des touristes, des riverains, et le bonheur des pêcheurs professionnels comme en témoignent les 67 tonnes de lavarets sorties du lac en 2012.

ET UN PEU D’HISTOIRE
3000/4000 avant J.-C. : premières occupations humaines. 1000 avant J.-C. : il existe de nombreuses stations littorales. Le lac du Bourget possède plusieurs exemples de « cité lacustre », villages préhistoriques du Néolithique et de l’âge du Bronze (1000 av.JC…vous suivez ?). 
Durant l’antiquité romaine, le lac du Bourget était une importante voie navigable. Appelé lac de Châtillon (un château de Chautagne qui contrôle la voie navigable vers Lyon), il ne prendra la dénomination de lac du Bourget qu’au XIIIe siècle.
La navigation sur le lac du Bourget permet aux hommes de communiquer et commercer avec Lyon et la Méditerranée. Plusieurs villages étaient construits sur les rives du lac. Ces riverains étaient agriculteurs et ils s’adonnèrent également à l’artisanat, à la métallurgie et à la pêche. Ces habitants ont dû fuir devant les caprices du lac (fluctuation du niveau d’eau).

Les sources d’Aix à vocation curative étaient connues des romains (en 50 av.JC…comme Asterix, vous vous souvenez ?). Un important complexe thermal, à proximité immédiate des sources minérales chaudes vit le jour, une nouvelle petite ville nommée : ‘Aquae’ (Aix). Puis les vertus thermales tomberont dans l’oubli, d’autant plus après le Vème siècle et l’épisode d’une coulée de boue qui amorce le déclin de cette ville.
Le thermalisme revient à la mode avec l’Empire (vers 1800) et amène à Aix-les-Bains des personnalités. On assiste à la naissance de l’infrastructure hôtelière. Le nombre de curistes triple en 6 ans et atteint 1200 en 1808
Après la guerre de 1939, Aix-les-Bains est la 1re station thermale de France et plus tard, dans les années 80, on dénombre près de 60 000 curistes.

Revenons à nos moutons …au Lac (ceci dit lorsqu’il y a du vent ils sont nombreux …les moutons !)
L’une des originalités du lac du Bourget réside dans cette histoire millénaire et dans l’héritage culturel et mythique qui s’y attache.

Finalement pourquoi ne pas retenir comme le dit la légende que le lac serait né, tout comme le lac Léman et le lac d’Annecy, des pleurs d’un ange après que Dieu lui ait demandé, ainsi qu’à ses deux semblables, de quitter les Alpes du nord.

Nous on l’aime bien celle-là…on la comprend tellement !!!

A suivre pour le 3ème et dernier épisode.

Sources : CPALB, Conseil Départemental de la Savoie, Raymond Castel…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s